Il n’y a qu’une seule explication raisonnable (à mon avis) au fait que l’on installe toujours autant de vCenter sous Windows : c’est qu’on ne connaît pas assez la vCSA : vCenter Server Appliance !
Un vCenter complet, packagé, installation one-click (ou presque), pas de licence SQL à payer (ni de licence Windows)… c’est presque trop beau pour être vrai !
Soyons honnêtes, il reste quelques limitations : un maximum 100 hôtes ou 3000 VM avec la base PostGreSQL intégrée (pas de limitation avec Oracle, mais cela réduit l’intérêt de l’appliance), et pas de support du Linked Mode. Mais combien d’environnements cela concerne-t-il ?
On pourrait aussi dire que l’appliance vient avec un côté un peu “black box” qui peut poser problème dans des environnements hautement standardisés / contrôlés.
Néanmoins pour une grande majorité des cas, l’appliance virtuelle vCSA est aujourd’hui une solution de premier choix pour un vCenter de production. Pour accompagner vos premiers pas avec l’appliance, voici une série d’articles qui couvrent la mise en route d’une appliance vCSA et son paramétrage.
Partie 2 – Licensing et authentification
Partie 3 – Surveillance de l’espace disque
Partie 4 – Mise en place de certificats personnalisés
Et si vous êtes venu à bout de tout cela, vous aurez bien mérité de profiter de l’upgrade “one-click” que permet la vCSA lorsque des mises à jour sont disponibles. Vous pourrez vous aider de l’article suivant :
Mise à jour de la virtual appliance vCenter 5.x
Et vous, vous la trouvez comment, l’appliance vCenter ?