Accueil

L’association a été dissoute en novembre 2012. Plus de détails ici.

Introduction

C’est en 2003 qu’Alexander Eva et sa femme Catherine achètent une partie du château de Lorentzen en Alsace Bossue, précisément la région depuis laquelle les ancêtres d’Alexander ont émigré voici plus de 200 ans vers l’Ukraine, répondant ainsi à l’invitation de la tsarine Catherine II de Russie.

Inspiré par le cadre et l’excellente acoustique de la cour intérieure du château, il crée alors l’association « Rendez-vous à Lorentzen: Schlosskonzerte » et donne naissance à un cycle annuel de concerts de musique classique, dont il est l’organisateur bénévole et l’animateur passionné. C’est ainsi que l’association a recu de 2005 à 2012 entre autres les écoles de musique de la région, l’ensemble strasbourgeois de musique de chambre « Volutes », les étudiants des Conservatoires de Strasbourg et de Karlsruhe, l’ensemble Instrumental Franco-Allemand de Sarrebruck et Sarreguemines, le Vokalensemble 83 de Sarrebruck et le quintette de cuivres LBQ de Ludwigsburg, le grand ensemble de cuivres du Conservatoire de Strasbourg et le célèbre ensemble Hexagone.

L’association est inscrite au registre des associations (Sarre-Union) depuis le 2 juin 2004. Elle a pour objet de valoriser le site du château de Lorentzen, bâti en 1334 par le comte Friedrich de Sarrewerden, et de contribuer ainsi au développement de la vie musicale et culturelle de la région d’Alsace Bossue. Outre le président Alexander Eva, le bureau de direction est composé de Anny Bach, Catherine Eva, Nicole Fiack et de Pascal Bach, Pierre Rauscher et Patrick Roehrig, tous bénévoles. L’association a été soutenue depuis ses débuts par la municipalité de Lorentzen. Grâce aux subventions obtenues auprès de la Communauté de Communes d’Alsace Bossue, du Conseil Général et de la Région Alsace, l’association propose au public des concerts de musique classique de grande qualité.

 
Alexander Eva, Pascal Bach, Anny Bach, Catherine Eva, Patrick Roehrig, Pierre Rauscher. (de gauche à droite)


Photos: Marie-Eve Bach