Dissolution de l’association

Dissolution de l’association

La fin des « Schlosskonzerte »

Association « Rendez-vous à Lorentzen : Schlosskonzerte »
87 place du château, 67430 Lorentzen
Contact : alexander.f.eva |arobase| gmail.com

Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire suivie de l’assemblée générale extraordinaire du samedi 10 novembre 2012 à 20h

Présents : Mesdames Bach, Fiack et Eva, Messieurs Bach, Rauscher et Eva.
Absents : Monsieur Roehrig, qui s’est excusé et a donné pouvoir à Monsieur Eva.

Tous les membres de l’association étant présents ou représentés, l’assemblée peut valablement délibérer.

Monsieur Eva prend la parole et remercie la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et la Communauté de Communes d’Alsace Bossue pour le soutien financier apporté à l’association. Il remercie spécialement l’ancien maire de Lorentzen Monsieur Rauscher, qui a dès le début soutenu la naissance et les progrès de l’association, l’ancien membre et membre d’honneur de l’association Monsieur Karcher, qui a soutenu financièrement l’association et s’est employé à la faire connaître, Monsieur Roehrig pour avoir fourni gracieusement le matériel nécessaire au déroulement des concerts, et bien sûr les personnes présentes pour leur investissement et leur travail dans l’association. Grâce au travail de tous, les Schlosskonzerte ont connu un succès grandissant, et ce au-delà de la région d’Alsace Bossue, jusqu’à devenir un festival international.

Monsieur Eva est élu à l’unanimité président de séance, Madame Eva secrétaire.

On passe à l’ordre du jour.

  • Approbation du rapport moral et d’activité 2012 : approuvés à l’unanimité.

  • Lecture et approbation des comptes pour 2012 : le bilan de l’association 2012, effectué par le réviseur aux comptes Monsieur Buda, est approuvé à l’unanimité. L’association donne quitus à la trésorière Mme Bach pour sa gestion.

  • Election du bureau de direction : Monsieur et Madame Eva ne souhaitent pas se représenter aux postes de président et de secrétaire. Monsieur Eva fait observer que l’objet de l’association, qui est de valoriser le site du château de Lorentzen par l’organisation de manifestations musicales et culturelles dans la cour du château, a moins lieu d’être depuis la création du CINE dans les dépendances du château. L’association de La Grange aux Paysages qui gère le CINE organise en effet de nombreuses manifestations qui valorisent également le site. Monsieur Bach constate que les concerts de musique classique sont les mieux adaptés au cadre et à l’acoustique de la cour du château, mais que sans les connaissances musicales et les relations de Monsieur Eva dans ce domaine, il sera impossible de continuer à organiser les Schlosskonzerte en maintenant une programmation de la même qualité. Monsieur Eva a contacté deux directeurs des écoles de musique des environs, pour savoir si ils pourraient s’intégrer à l’association et poursuivre son travail, mais sans succès. La discussion aboutit à la dissolution de l’association.

On passe ensuite à l’assemblée générale extraordinaire.

Résolution n°1 : L’assemblée générale décide la dissolution de l’association. Cette résolution est adoptée par 5 voix pour et 1 abstention.

Une discussion s’ensuit sur l’utilisation de la somme restante dans la caisse de l’association. Monsieur Eva évoque un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps : acheter un piano à queue pour la salle Stengel, afin que les cours de musique pour les enfants du village puissent s’y dérouler et pour organiser des concerts. Monsieur Rauscher pense que cet argent pourrait contribuer à soutenir les travaux de la Communauté de Communes sur le site du château. Monsieur Bach souhaiterait que l’argent reste dans le village et propose qu’une partie aille à la mairie de Lorentzen. Il y a d’autres propositions, notamment en faveur du CINE. Monsieur Eva attire l’attention sur le fait que la poutre maitresse de l’église de Lorentzen est très endommagée, doit être renforcée ou remplacée et propose de donner l’argent à l’église. Cette proposition est tout de suite soutenue par Madame Bach, puis par Madame Fiack. Tous se rallient à ce projet.

Résolution n°2 : L’assemblée générale décide que les biens de l’association restant après la complète liquidation sont dévolus à la paroisse de Lorentzen, dans le but de contribuer à renforcer ou à remplacer la poutre maitresse de l’église, ou pour tous autres travaux de réparation et d’entretien de l’église. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Résolution n°3 : L’assemblée générale décide de nommer liquidateurs Madame Anny Bach, Messieurs Pascal Bach, Pierre Rauscher et Monsieur Gérard Buda. Ils disposent conjointement des pouvoirs les plus étendus pour procéder à la liquidation. Au terme de leur mission, ils en rendront compte aux administrateurs. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

La séance est levée vers 22h.

Fait à Lorentzen, le 11 novembre 2012.

Le président : Alexander Eva
La secrétaire: Catherine Eva