L’appel de l’Est – Des bords de l’atlantique aux rives du Rhin

Alexander Eva est un homme en marche. Son itinéraire, tributaire des aléas politiques de l’après-guerre, l’a conduit d’URSS en Allemagne, où il a réussi à émigrer et à s’installer. Rien de facile alors pour ceux qu’on nomme les Russes-Allemands : Allemands en URSS, Russes en Allemagne. Être accueilli quelque part ne va pas de soi.

Dans ce troisième volume, c’est en France que l’exilé va construire un nid pour sa famille. Égaré sur le bassin d’Arcachon, le trompettiste abandonne temporairement la musique pour découvrir avec stupéfaction les arcanes de l’immobilier, le bricolage et le monde du tourisme. Là encore, il va trouver au plus profond de ses capacités de quoi rebondir. Le récit de ces tribulations est drôlatique, tant ses étonnements et son bon sens mettent en évidence quelques fonctionnements bien propres aux Français.

La côte ouest de la France sera-elle son dernier havre ? Il semblerait que l’appel de l’est soit plus fort que les douceurs du littoral. Celui des racines familiales aussi, qui, en se découvrant à lui, vont permettre au voyageur de repartir trouver ailleurs sa place en ce monde, et peut-être la paix de l’âme.

Même si le monde va à vau-l’eau, la route de l’espoir repart vers l’est.

Pascale Lavaur, documentaliste

L’Harmattan, Paris 2016
www.editions-harmattan.fr – L’appel de l’Est


L’appel de l’Est sur amazon.fr

Alexander EVA
Traduit de l’allemand par Catherine BERSET
Collection « Graveurs de Mémoire »
Série : « Récits / Europe »
ISBN : 978-2-343-09949-1 • 19.00 € • 184 pages

Contact: alexander.f.eva |arobase| gmail.com